Etirement en collectif

Etirement du sportif : quand les pratiquer?

Pendant une séance de massage (suédois et massage du sportif), j’utilise des techniques d’étirement   du   sportif  afin d’apporter plus de souplesse à ses ligaments, tendons et muscles.

Etirements à deux

Pour que l’étirement du sportif réduise le risque de blessure, il lui conviendra de se préparer à l’effort physique par l’échauffement et de récupérer par un étirement très court ou loin des entraînements.

Seule la nature des exercices d’étirement, d’assouplissement ou stretching peut varier d’un sport à l’autre en fonction des muscles qui seront sollicités.

Cet article concis sur les étirements du sportif est réalisé dans une stratégie de prévention.

L’étirement du sportif est-il efficace avant l’entraînement?

Etirements gymnaste

Il ne faut pas s’étirer avant l’effort.
L’étirement du sportif,  s’il est prolongé, diminue l’élasticité du muscle et affecte les performances sportives.
C’est un frein circulatoire qui ne facilitera pas la montée en température contrairement à l’échauffement qui augmente la fréquence cardiaque, l’afflux sanguin dans les muscles.
Pratiqué avant l’exercice, il peut augmenter le risque de blessure musculaire.
Il peut diminuer la réaction protectrice du muscle d’ou risque de claquage, entorse etc….

L’étirement pratiqué avant l’activité physique serait dangereux pour le muscle.
Donc à déconseiller avant une séance

A l’Etirement danseuseexception de la danse, gymnastique ou autres disciplines dont la souplesse est l’élément central de l’activité, les étirements sont pratiqués avant l’effort.

Des études menées par WYDRA montre qu’en nous étirant nous gagnons en souplesse mais perdons en élasticité.

A l’université de Limerick en Irlande, Kieran O’Sullivan a étudié différents types d’étirements et leur impact sur les athlètes. Il affirme que les sportifs ne devraient pratiquer leurs étirements qu’après une séance d’exercices, ou en fin de journée pour favoriser la flexibilité mais pas juste avant une activité physique.
D’après les experts, étirer les muscles à froid pousserait ces derniers à se raidir plutôt qu’à se détendre. L’effet serait donc inverse à celui recherché pour optimiser l’activité physique. Car lorsque les muscles sont étirés avant l’exercice, leurs sensibilités sont diminuées, ce qui les rend plus vulnérables aux blessures. Il en résulte une influence négative sur la performance (vitesse, puissance, force et endurance.)

L’étirement du sportif après l’entraînement?

étirement du sportif

Après l’effort, l’étirement du sportif doit être bref, de moins de 30 secondes, pour contribuer à ramener le muscle à sa longueur repos.
Il favorise le retour au calme, au relâchement ainsi qu’à la détente.

Les étirements  prolongés juste après une séance d’entraînement n’apportent pas grand-chose, que ce soit au niveau de la récupération ou de la prévention.

En général ce type d’étirement doit se faire à distance des entraînements et réalisé de façon progressive et prudente, rythmé par la respiration.

La récupération en sera meilleure.

Il consistera en un allongement lent et progressif d’un groupe musculaire pour rechercher une grande amplitude. Le sportif doit adapter sa séance en fonction de l’activité pratiquée.

Exemple pour les sports de raquette ou le golf , le sportif doit étirer ses poignets, bras et épaules. Aucune douleur ne doit être ressentie, sinon vous favoriserez la survenue de blessures en tirant trop sur les insertions.
L’étirement doit être réalisé, en général, dans un cadre propice à la relaxation.

Conclusion

L‘étirement du sportif est à réaliser de préférence loin des entraînements.

Néanmoins, après un effort intense l’étirement doit être bref de moins de 30 secondes par muscle étiré.

Vous qui pensez à l’évolution de votre santé dans les 30 à 40 prochaines années, pratiquez régulièrement l‘étirement pour apporter de la mobilité et de la solidité à vos articulations. Les muscles qui ne sont pas étirés entraînent une usure plus rapide de ces derniers.

Que pensez-vous de l’intérêt des étirements, vous qui êtes sportifs?
Donnez moi votre avis et nous débattrons ensemble sur ce sujet.

Posted in Conseils et préventions, Santé et sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *