Vous êtes régulièrement en position assise prolongée et vous ressentez une douleur du bassin?
Cet article pourrait vous aider à trouver un moyen de prévenir ou de soulager les maux dans la région du bassin.
Les douleurs localisées au niveau de la fesse, du bas du dos, des hanches peuvent s’avérer extrêmement pénibles, insupportables voire handicapantes.
Mais que faire?
Cela vous réveille, vous isole, vous prive de votre mobilité, de votre assurance, ce que je peux tout à fait comprendre d’un point de vue d’une praticienne du bien-être que je suis.
Malheureusement, les douleurs une fois installées se corrigent difficilement. Tout une rééducation sera alors nécessaire.
==> Ci dessous une petite vidéo vous montrant un massage spécifique des techniques myofasciales pour la douleur du bassin <==
Douleur du bassin des fesses et de la hanche
Il faut savoir que les hanches sont des articulations qui supportent une bonne partie de notre corps. Elles nous permettent de s’accroupir , de vriller sur nous-même, de marcher et de s’asseoir.
Ainsi, une douleur pas correctement diagnostiquée, peut se répandre dans toute la zone du bassin.
Les douleurs au bassin : des origines très variées
Elles peuvent avoir plusieurs origines comme l’arthrose et l’arthrite de l’articulation sacro-iliaque.
(‘articulation du sacrum avec les deux os iliaques – source wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Articulation_sacro-iliaque)
Lorsqu’il y a des tensions et des contractures au niveau du bas du dos, des fesses et du bassin, la circulation sanguine est affaiblie dans ces regions.
La régénération des cellules des ligaments et du cartilage est fragilisée.
- Le stress peut causer des douleurs lombaires sur les muscles du psoas et les abdominaux, qui ont rapport avec les hanches.
- La prise prolongée de corticoïdes
- Ostéoporose liée à l’age
- Traumatismes ou chutes
- Choc lié à la pratique d’un sport de façon intensive
- Malformation de la hanche avérée
- Rhumatismes
- Tendinite du moyen fessier
- Pincement de nerf
- L’hérédité
Les douleurs pelviennes peuvent également être d’ordre musculaires (Fessiers, tenseurs, rotateurs) ou ligamentaires voire neurologiques.
Quelles sont les solutions?
Il existe plusieurs sources possibles visant à soigner la douleur du bassin.
Ci dessous, nous allons découvrir ensemble quelques solutions pour vous épargner la pénibilité liée aux affections inhérentes à la zone pelvienne.
En cas d’arthrose, des traitements antalgiques à base de paracétamol sont recommandés lors des crises.
L’hygiène alimentaire
L’hygiène alimentaire reste notre source première quant à notre bien-être.
Elle nous accompagne au quotidien et régit notre équilibre.
Nous savons tous que se nourrir correctement et efficacement nous aide à fortifier notre capital osseux et à nous rendre musculairement plus résistant.
Un sac vide ne tient pas debout
Les exercices physiques
Il est important d’exercer des activités physiques douces comme la marche, l’aquagym, les étirements.
elles permettent de maintenir une bonne mobilité des articulations et ligaments et de renforcer nos muscles.
Les traitements
La kinésithérapie ou la physiothérapie peuvent contribuer à la rééducation des articulations, de la douleur du bassin, des hanches.
En outre, certaines personnes consultent des chiropracteurs, ostéopathes, Rhumatologues, Podologues, Médecins généralistes afin de trouver et soigner l’origine de leur pathologie.
Et le massage me direz-vous?
Le massage est une solution souvent efficace et bénéfique pour votre santé.
Ainsi que je vous le précise plus haut, sans un comportement préventif de votre part, le massage ne peut en aucun cas se présenter comme la solution pour soulager la douleur du bassin.
Cependant, la pratique régulière des techniques traditionnelles de bien-être sur l’ensemble du corps, apporte détente relaxation et apaisement.
Le massage apporte de multiples vertus et aide à libérer des endorphines pour calmer les zones douloureuses.
Mes clients me témoignent des bienfaits de mes techniques de massage après avoir constaté un regain d’énergie, un meilleur sommeil, une diminution notoire du stress.
Conclusion
Rappelez-vous que la pratique d’un sport, d’une bonne hygiène alimentaire, d’un suivi régulier pour conserver une bonne santé sont les conditions indispensables pour vivre plus sereinement et donc plus longtemps.
En somme, prenez conscience que notre corps est une machine extraordinairement bien conçue, qui peut souvent s’auto-corriger à condition de l’écouter et de le ressentir.
Échangez votre expérience sur la douleur du bassin et faites-moi savoir si vous avez eu recours au massage et que vous a t-il apporté?