squelette du bassin

Comment se débarrasser de la douleur du bassin?

Vous êtes régulièrement en position assise prolongée et vous ressentez une   douleur du bassin?

Cet article pourrait vous aider à trouver un moyen de prévenir ou de soulager les maux dans la région du bassin.

Les douleurs localisées au niveau de la fesse, du bas du dos, des hanches peuvent s’avérer extrêmement pénibles, insupportables voire handicapantes.

Mais que faire?

Cela vous réveille, vous isole, vous prive de votre mobilité, de votre assurance, ce que je peux tout à fait comprendre d’un point de vue d’une praticienne du bien-être que je suis.

Malheureusement, les douleurs une fois installées se corrigent difficilement. Tout une rééducation sera alors nécessaire.

==> Ci dessous une petite vidéo vous montrant un massage spécifique des techniques myofasciales pour la douleur du bassin <==

Douleur du bassin des fesses et de la hanche

Il faut savoir que les hanches sont des articulations qui supportent une bonne partie de notre corps. Elles nous permettent de s’accroupir , de vriller sur nous-même, de marcher et de s’asseoir.

Ainsi, une douleur pas correctement diagnostiquée, peut se répandre dans toute la zone du bassin.

Les douleurs au bassin : des origines très variées

Elles peuvent avoir plusieurs origines comme l’arthrose et l’arthrite de l’articulation sacro-iliaque.

(articulation du sacrum avec les deux os iliaques source wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Articulation_sacro-iliaque)

Lorsqu’il y a des tensions et des contractures au niveau du bas du dos, des fesses et du bassin, la circulation sanguine est affaiblie dans ces regions.

La régénération des cellules des ligaments et du cartilage est fragilisée.

  • Le stress peut causer des douleurs lombaires sur les muscles du psoas et les abdominaux, qui ont rapport avec les hanches.
  • La prise prolongée de corticoïdes
  • Ostéoporose liée à l’age
  • Traumatismes ou chutes
  • Choc lié à la pratique d’un sport de façon intensive
  • Malformation de la hanche avérée
  • Rhumatismes
  • Tendinite du moyen fessier
  • Pincement de nerf
  • L’hérédité

Les douleurs pelviennes peuvent également être d’ordre musculaires (Fessiers, tenseurs, rotateurs) ou ligamentaires voire neurologiques.

Quelles sont les solutions?

douleurs -aux-hanchesIl existe plusieurs sources possibles visant à soigner la douleur du bassin.

Ci dessous, nous allons découvrir ensemble quelques solutions pour vous épargner la pénibilité liée aux affections inhérentes à la  zone pelvienne.

En cas d’arthrose, des traitements antalgiques à base de paracétamol sont recommandés lors des crises.

L’hygiène alimentaire

L’hygiène alimentaire reste notre source première quant à notre bien-être.

Elle nous accompagne au quotidien et régit notre équilibre.

Nous savons tous que se nourrir correctement et efficacement nous aide à fortifier notre capital osseux et à nous rendre musculairement plus résistant.

Un sac vide ne tient pas debout

Les exercices physiques

Il est important d’exercer des activités physiques douces comme la marche, l’aquagym, les étirements.

elles permettent de maintenir une bonne mobilité des articulations et ligaments et de renforcer nos muscles.

Les traitements

La kinésithérapie ou la physiothérapie peuvent contribuer à la rééducation des articulations, de la douleur du bassin, des hanches.

En outre, certaines personnes consultent des chiropracteurs, ostéopathes, Rhumatologues, Podologues, Médecins généralistes afin de trouver et soigner l’origine de leur pathologie.

Et le massage me direz-vous?

Le massage est une solution souvent efficace et bénéfique pour votre santé.

Ainsi que je vous le précise plus haut, sans un comportement préventif de votre part, le massage ne peut en aucun cas se présenter comme la solution pour soulager la douleur du bassin.

Cependant, la pratique régulière des techniques traditionnelles de bien-être sur l’ensemble du corps, apporte détente relaxation et apaisement.

Le massage apporte de multiples vertus et aide à libérer des endorphines pour calmer les zones douloureuses.

Mes clients me témoignent des bienfaits de mes techniques de massage après avoir constaté un regain d’énergie, un meilleur sommeil, une diminution notoire du stress.

Conclusion

Rappelez-vous que la pratique d’un sport, d’une bonne hygiène alimentaire, d’un suivi régulier pour conserver une bonne santé sont les conditions indispensables pour vivre plus sereinement et donc plus longtemps.

En somme, prenez conscience que notre corps est une machine extraordinairement bien conçue, qui peut souvent s’auto-corriger à condition de l’écouter et de le ressentir.

Échangez votre expérience sur la douleur du bassin et faites-moi savoir si vous avez eu recours au massage et que vous a t-il apporté?

performances sportives

Performances sportives- Augmentez-les à l’aide du massage sportif!

Les  performances sportives  peuvent être augmentées si nous n’ignorons pas le fonctionnement de son corps et ses besoins y afférents….

Le système circulatoire est stimulé, l’apport en oxygène est optimisé. Voilà qui revêt une importance décisive pour des performances physiques exigeantes et brèves, ainsi que pour les sports d’endurance. Les massages sont un prolongement et un complément significatif de l’entraînement et de la circulation sanguine.

performances sportives

Fatigue réduite, performances sportives assurées!

Les déchets du métabolisme sont « éliminés » plus vite et plus exhaustivement, la fatigue diminue considérablement. Les massages réveillent « le deuxième souffle ».

La peau « contribue » au travail pénible d’un cœur sportif
Car comme le massage stimule et normalise la peau, celle-ci travaille bien et décharge le cœur. En outre, il fortifie l’épiderme et le rend plus souple, plus élastique et plus résistant.

Sûr de soi grâce au massage

Une bonne constitution, physique et psychique le jour de la compétition débouche quelques fois sur ce petit coup de rein supplémentaire qui permet de passer d’un rang moyen à la tête de l’épreuve. Vos performances sportives découleront d’une pratique régulière du massage. 

Le massage fait « vibrer » le système nerveux central

Un centimètre carré de peau compte 4000 extrémités nerveuses. Elles représentent les sondes du système nerveux central qui signalent des sensations telles que douleur, pression, chaleur, froid, etc. Ceux qui les activent judicieusement au moyen d’un massage assurent le contact avec le système nerveux central, stimulant et améliorant ainsi les fonctions du cerveau et de l’organisme. Et surtout, le massage renforce les impulsions qui commandent la contraction des parties de muscle, c’est-à-dire que le ralentissement des contractions musculaires est entravé en temps utile. Sans le cerveau, source d’impulsions, le muscle le mieux entraîné ne saurait fonctionner.

Lisez-en plus sur le massage sportif!

De manière générale, le massage est une importante prévention santé pour toutes les personnes actives. A vous de réagir pour augmenter vos performances sportives et n’hésitez pas à me contacter si besoin de renseignements.

massage-sportif

Massage sportif- Devenez physiquement plus fort!

Agissez comme les grands sportifs!
Pas de muscles soulagés, pas de performances à venir!
Donner à votre corps l’indispensable
pour de meilleurs résultats sportifs.

Massagezen

A l’attention des sportifs!

Savez-vous que le massage  sportif est un précieux allié pour les sportifs courbaturés?
Qui n’a jamais ressenti que le fait d’être massé fait de suite du bien à votre corps?

Pour maintenir un corps toujours plus fort, plus robuste, plus souple et effectuer vos entraînements en limitant considérablement le risque de blessure, Massagezen vous propose un massage sportif  (Usain Bolt) dans une perspective de bien-être ou d’aide à la performance sportive.

Avez-vous rencontré ce type de problèmes?

  • Etes-vous pris de courbatures, contractures, de froissements musculaires ou autres? Vous continuez votre sport sans prendre de plaisir!
  • Vous courez plusieurs fois par semaine et vous avez été pris de fortes douleurs aux mollets. Au bout de quelques jours vous avez toujours mal?
  • Ressentez-vous des douleurs musculaires après l’effort et vous ne savez comment les soulager?
  • Éprouvez-vous une grosse fatigue après un effort de longue durée? Souhaiteriez-vous récupérer plus vite?
  • Après un entrainement de musculation, vous ressentez des contractures dans le dos, les épaules, dans les articulations? Le repos, l’ostéopathe, l’homéopathie ne vous a rien apporté?
  • Vous sortez d’une entorse et après repos, votre jambe a perdu de sa masse musculaire. Vous aimeriez, donc, retrouver la motivation et la persévérance pour reprendre votre activité?
  • Craignez-vous la pratique d’un sport parce qu’il comporte certains risques de blessures physiques?
  • Souhaiteriez-vous augmenter vos performances physiques sans avoir recours à des substances qui vous dopent?

COMMANDEZ USAINE BOLT

Ces types de problèmes peuvent freiner votre progression sportive et vous priver des bienfaits d’une activité sportive, à la fois nombreux et reconnus.

Massagezen  vous propose de :

  • Prévenir des blessures liées à votre activité
  • Retrouver votre motivation à la pratique régulière d’un sport
  • Persévérer et améliorer ses performances physiques.
  • Obtenir de meilleurs résultats sportifs

Atteignez vos objectifs avec le massage sportif « Usaine Bolt »!

Le massage « Usaine Bolt » est un massage sportif  spécifique qui s’adresse aux sportifs en herbe ou professionnels aguerris, aux personnes qui pratiquent un exercice physique de façon régulière ou occasionnellement.

Il se compose du massage de préparation avant l’effort et du massage de récupération après l’effort.

« Qui n’a jamais senti le besoin de détendre ses muscles endoloris, qui ne s’est jamais plaint de contractures après une randonnée ou des exercices de musculation, de courbatures après un footing ou des kilomètres à vélo? »

Pourquoi le massage fait-il du bien?

Les cyclistes des grandes équipes professionnelles se font masser en moyenne 45 minutes chaque jour à l’issue de leur course (source internet).

Sans ce travail de détente musculaire quotidien, seraient-ils capables d’enchaîner 5 heures de vélo à chaque étape d’un Tour de France? Evidemment non!

« Certaines études attribuent une atténuation des courbatures surtout si le massage  sportif est pratiqué deux ou trois heures après la fin de l’activité physique. Ainsi, il y aurait une moindre élévation des taux de créatine kinase plasmatique, un marqueur des dommages musculaires.

Le massage en pétrissage permettrait aussi de modifier la concentration de certains messagers impliqués dans la douleur.

Le massage empêcherait l’arrivée de globules blancs sur le site de l’inflammation.

« Moins de globules blancs signifient moins de prostaglandine (acide gras insaturé), donc moins de douleur. »

Extrait du livre « Le massage du sportif » de Stéphane Quéry ( formateur en massage sportif)

Nul besoin d’être un sportif professionnel pour bénéficier d’un massage de préparation ou de récupération sportive.

Étonnez votre entourage!

Avec les bénéfices du massage sportif, vous êtes assurés de passer du 10ème rang au 3 premiers rangs.

COMMANDEZ USAINE BOLT

Le massage de préparation

Avant l’effort (léger), la préparation a pour but de relâcher la musculature, d’échauffer les muscles, d’activer la circulation sanguine, permettant au sportif d’améliorer le rendement physique dès le départ.
Outre son utilisation préventive, il apparaît efficace dans le traitement rapide de certains problèmes musculaires comme les crampes ou les entorses.

Il faut le prévoir 30 minutes avant l’effort et doit avoir une durée entre 20 et 30 minutes.
Pourtant, certains émettent l’hypothèse qu’il serait moins bénéfique qu’il n’y paraît en raison du relâchement trop important qu’il procure, incompatible avec les exercices d’explosivité.
En revanche, il serait plus efficace pour les exercices d’endurance.

Le massage de récupération  

Après l’effort ( le plus demandé), la récupération permet de raccourcir le temps de fatigue, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale. Elle soulagera les effets désagréables des courbatures auxquelles ont ne peut échapper. Les contractures et autres petits désagréments d’un corps parfois trop sollicité pendant l’activité seront apaisés.

Les tissus musculaires seront débarrassés des déchets du métabolisme, plus vite et plus exhaustivement. Les muscles seront détendus, les toxines éliminées et les tensions musculaires détectées, réduites.

Votre corps se remettra plus rapidement grâce au drainage des toxines en stimulant la circulation sanguine. Les fatigues de l’épreuve gommées, la reprise d’un entrainement sera plus sécurisée.
De plus, vous fortifierez votre épiderme que le massage rendra plus souple, plus élastique et plus résistant.

Le massage se pratique après l’activité physique, 1 heure ou un jour, voire plus après l’effort.

Quelle différence avec les autres massages bien-être?

Un massage classique procure un effet euphorique, relaxant. Un  massage sportif, de préparation ou de récupération, délivre des vertus identiques en plus d’être préventif, stimulant et énergisant.

Il est réalisé avec 20% d’huile de pépin de raisin pour ses propriétés hydratantes et 80% d’huile à l’arnica pour son action réchauffante et tonifiante.

Vous êtes désireux de pratiquer votre sport en vous assurant de limiter les blessures?

Le massage sportif  trouvera son remède dans la préparation physique spécifique ou bien dans la récupération complète. Après votre entrainement, il vous rendra opérationnels et de vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Comment ménager vos muscles?

  • Vous êtes sujets aux blessures et ne savez comment y remédier?
  • Prenez-vous des anti-douleurs ou autres produits pour réduire les tensions musculaires ou booster votre activité physique?
  • Sentez-vous votre organisme perdre de son énergie au fur et à mesure de vos entraînements?

Par la pratique du massage sportif,  Massagezen vous apportera une solution dans une perspective de bien être, de relaxation ou d’aide à la performance physique.
Libérez vos muscles surmenés, soulagez vos courbatures et contractures, prévenez des éventuels traumatismes liés à l’effort, ressentez une sensation de réconfort physique et émotionnel.

Pour ce faire, Massagezen emploie des techniques de pétrissage en profondeur et de mobilisation des principaux muscles, de pressions glissées, de percussions et vibrations, de lissage, de ballottements ainsi que d’étirements.

« 1 heure de massage sportif pour une remise à zéro et une sensation de bien être durable! Je suis très sportif et la méthode de massage est adaptée, je reviendrai! »
Paul S. (Facebook)

« Moi qui fait du sport régulièrement et qui ai un travail physique, j’en oublie parfois la récupération, à tort.
Je me suis laissé tenter un après midi pour soulager mon corps fatigué et là quel bien être!
De tous les massages que j’ai eu de ma vie celui-ci pratiqué par Marianne m’a vraiment détendu probablement dû aux appuis plus efficaces que ce que j’ai connu auparavant (une mention spéciale à la réflexologie et au cuir chevelu). »
David N. (Site web)

Cliquez ici pour voir les tarifs boutique

Les bienfaits d’une pratique régulière du massage sportif

  • Réchauffe la température corporelle pour ôter tout blocage du système énergétique
  • Dynamise et échauffe les muscles en profondeur pour les rendre plus réactifs et moins rigides
  • Accélère la circulation sanguine
  • Favorise la relaxation avant et après l’effort
  • Prévient l’apparition des courbatures après l’effort
  • Améliore le rendement physique et bien-être en général
  • Élimine les toxines générées par l’effort
  • Active la circulation de la lymphe ( liquide qui nourrie et nettoie les cellules)
  • Dénoue les tensions musculaires
  • Soulage les courbatures et les contractures
  • Gomme les fatigues de l’épreuve
  • Rend le sportif opérationnel

N’attendez pas de vous blesser sérieusement!
Certains traumatismes tels que claquage, déchirure, contusion, élongation nécessitent un repos complet, parfois accompagnés de soins médicaux et ne peuvent trouver l’apaisement par un massage bien-être.
Optez pour la prévention et recourez au massage sportif!

Compétiteurs ou « sportifs du dimanche »

En plus de vous procurer un réconfort immédiat, d’adoucir les parties douloureuses de votre corps, de vous apaiser et de vous énergiser,  Massagezen vous prodiguera le massage « Usaine Bolt » pour que votre progression sportive ne soit plus un obstacle!

COMMANDEZ USAINE BOLT

Etirement en collectif

Etirement du sportif : quand les pratiquer?

Pendant une séance de massage (suédois et massage du sportif), j’utilise des techniques d’étirement   du   sportif  afin d’apporter plus de souplesse à ses ligaments, tendons et muscles.

Etirements à deux

Pour que l’étirement du sportif réduise le risque de blessure, il lui conviendra de se préparer à l’effort physique par l’échauffement et de récupérer par un étirement très court ou loin des entraînements.

Seule la nature des exercices d’étirement, d’assouplissement ou stretching peut varier d’un sport à l’autre en fonction des muscles qui seront sollicités.

Cet article concis sur les étirements du sportif est réalisé dans une stratégie de prévention.

L’étirement du sportif est-il efficace avant l’entraînement?

Etirements gymnaste

Il ne faut pas s’étirer avant l’effort.
L’étirement du sportif,  s’il est prolongé, diminue l’élasticité du muscle et affecte les performances sportives.
C’est un frein circulatoire qui ne facilitera pas la montée en température contrairement à l’échauffement qui augmente la fréquence cardiaque, l’afflux sanguin dans les muscles.
Pratiqué avant l’exercice, il peut augmenter le risque de blessure musculaire.
Il peut diminuer la réaction protectrice du muscle d’ou risque de claquage, entorse etc….

L’étirement pratiqué avant l’activité physique serait dangereux pour le muscle.
Donc à déconseiller avant une séance

A l’Etirement danseuseexception de la danse, gymnastique ou autres disciplines dont la souplesse est l’élément central de l’activité, les étirements sont pratiqués avant l’effort.

Des études menées par WYDRA montre qu’en nous étirant nous gagnons en souplesse mais perdons en élasticité.

A l’université de Limerick en Irlande, Kieran O’Sullivan a étudié différents types d’étirements et leur impact sur les athlètes. Il affirme que les sportifs ne devraient pratiquer leurs étirements qu’après une séance d’exercices, ou en fin de journée pour favoriser la flexibilité mais pas juste avant une activité physique.
D’après les experts, étirer les muscles à froid pousserait ces derniers à se raidir plutôt qu’à se détendre. L’effet serait donc inverse à celui recherché pour optimiser l’activité physique. Car lorsque les muscles sont étirés avant l’exercice, leurs sensibilités sont diminuées, ce qui les rend plus vulnérables aux blessures. Il en résulte une influence négative sur la performance (vitesse, puissance, force et endurance.)

L’étirement du sportif après l’entraînement?

étirement du sportif

Après l’effort, l’étirement du sportif doit être bref, de moins de 30 secondes, pour contribuer à ramener le muscle à sa longueur repos.
Il favorise le retour au calme, au relâchement ainsi qu’à la détente.

Les étirements  prolongés juste après une séance d’entraînement n’apportent pas grand-chose, que ce soit au niveau de la récupération ou de la prévention.

En général ce type d’étirement doit se faire à distance des entraînements et réalisé de façon progressive et prudente, rythmé par la respiration.

La récupération en sera meilleure.

Il consistera en un allongement lent et progressif d’un groupe musculaire pour rechercher une grande amplitude. Le sportif doit adapter sa séance en fonction de l’activité pratiquée.

Exemple pour les sports de raquette ou le golf , le sportif doit étirer ses poignets, bras et épaules. Aucune douleur ne doit être ressentie, sinon vous favoriserez la survenue de blessures en tirant trop sur les insertions.
L’étirement doit être réalisé, en général, dans un cadre propice à la relaxation.

Conclusion

L‘étirement du sportif est à réaliser de préférence loin des entraînements.

Néanmoins, après un effort intense l’étirement doit être bref de moins de 30 secondes par muscle étiré.

Vous qui pensez à l’évolution de votre santé dans les 30 à 40 prochaines années, pratiquez régulièrement l‘étirement pour apporter de la mobilité et de la solidité à vos articulations. Les muscles qui ne sont pas étirés entraînent une usure plus rapide de ces derniers.

Que pensez-vous de l’intérêt des étirements, vous qui êtes sportifs?
Donnez moi votre avis et nous débattrons ensemble sur ce sujet.